la parade du lion/ 9-10-11-12 juin 2022

Seul en scène de Boris Hirt

Une chambre d’hôpital. Pas un lieu de fête, et pourtant c’est bien de fête qu’il s’agit.
Dans cette chambre, nous surprenons un jeune homme se confiant à son père. Il va tout faire pour le distraire, le faire rire, le faire rêver même, peut-être, afin de lui faire vivre pleinement son dernier voyage. Ce voyage, il le romance en tordant, en amplifiant voire en moquant cette réalité.
Peut-on rire de tout et surtout jusqu’au bout ? Lui est prêt à rire, à tout dire, même à dire n’importe quoi pourvu qu’il arrache un sourire. Ne vaut-il pas mieux un mensonge bien formulé qu’une vérité mal faite ? Car il veut prendre la mort non comme la fin de tout mais comme une ultime célébration de la vie.

Cette chambre deviendra ce monde où il pourra rire de tout, tout faire, tout jouer, sans que rien ni personne ne puisse lui interdire quoi que ce soit.
Ni Dieu, ni maître.

Originaire de la région Lausannoise, Boris Hirt commence en 2016 à Paris une formation d’art dramatique au sein des Cours Florent.
EN 2020, IL particIpe au PriX Olga Horstig. Il rencontre la metteuse en scène Julie Recoing et travaille avec elle aussi bien en tant qu’acteur qu’en tant qu’assistant metteur en scène du spectacle « Les Putains Meurtrières » au théâtre des Plateaux Sauvages en 2021. Il poursuit sa collaboration avec Julie Recoing en tant qu’assistant metteur en scène du Prix Olga Horstig 2021, au théâtre de l’Athénée.
Il crée son premier seul en scène en janvier 2020 au théâtre de l’octogone à Pully.

Valérian Geay a suivi une formation de 5 ans au Cours Florent.
Acteur et assistant metteur en scène de divers projets de fin d’études dont « Avant c’était le franc », « Siège social », « Qui a peur de Virginia Woolf ».
Il a travaillé dans le milieu du spectacle en tant que cascadeur.

Boris et Valérian se sont rencontrés au début de leur 4e année au Cours Florent dans la classe de Grétel Delattre. A la fin de leur cursus, ils entament une collaboration qui se poursuit depuis. La Parade Du Lion est leur premier projet en commun.

Interprétation : Boris Hirt
Metteur en scène : Valérian Geay