Mimosa et le pêcheur de chagrins/ 3-4 nov 2018

Conte contemporain philosophique et merveilleux.
Pour petits et grands

Dans la nuit qui se veut reposante, lorsque la chouette a pris son tour de garde et que la Lune respire un doux parfum de quiétude, des enfants font des cauchemars. Dans le silence de la pénombre, attentif et le cœur ouvert, le Pêcheur de chagrins nous les raconte. « Il m’arrive souvent d’espérer que la pêche sera mauvaise. Ces chagrins qui viennent et reviennent me fatiguent le cœur, mon âme devient noire. Quand je suis triste, je deviens carpe, je n’arrive plus à parler, alors je fais de ces chagrins des guirlandes lumineuses que je raconte. »

Ce conte contemporain philosophique et merveilleux est né de l’envie artistique de s’adresser au jeune public avec des mots simples pour lui parler du racisme social, des discriminations et du harcèlement. Être humain c’est de ne pas toujours savoir ce qui est bien et ce qui est mal et – quand on sait – être humain c’est de ne pas toujours faire ce qui est au fond dans notre cœur. Le Pêcheur de chagrins va mesurer notre pouls, nous inviter à écouter notre cœur et à respirer le monde autour de nous pour ne plus avoir peur et nous aider à guérir nos blessures et à recréer notre humanité.

Création jeune public dès 6 ans
Durée, 50-60 minutes

Jeu Florence Balvay, mise en scène Mirko Bacchini, régie Tom Häderli , scénographie Xavier Lacoste & Nicolas Houdin, effets sonores Oliver Brand, costumes Katia Moser, voix enfants Maira, Chloé & Romain, autres voix Marie-Pierre Cyr & Mathieu Nuth, photographies Remo Zehnder, graphisme Ekaterina Markova, production et direction artistique Compagnie Un plus Un, en collaboration avec le fOrum culture.

Avec les généreux soutiens du Service fédéral de lutte contre le racisme (DFI), du Canton de Berne et du Conseil du Jura Bernois, du Canton du Jura (ProjEcole), de la Commune de Moutier, de la Ville de Bienne, de la Commune de Porrentruy, de la Fondation Engelberts pour les Arts et la Culture,  de la Fondation Ernst Göhner Stiftung et de la Fondation Suisse des Artistes Interprètes (SIS).

Trailer : www.vimeo.com/cieunplusun/mimosa
Site de la Compagnie : www.unplusun.ch